Prix du Jeune Chercheur en Archéologie préhistorique et Paléoanthropologie

Ce prix  constitue une action spécifique de la SAMRA pour la promotion des travaux de recherche archéologique.

Il a été mis en place en 2012, à l’initiative de Bruno Maureille et de Jacques Henri Baumel, alors Président de la Société des Amis du Musée National de Préhistoire et de la Recherche Archéologique (SAMRA). D’un montant de 2 000 euros, il est remis tous les deux ans, au mois de décembre lors de l’Assemblée Générale de la SAMRA.

 

 

Sont éligibles les doctorants en dernière année à condition que la soutenance de la thèse soit effective au 30 septembre de l’année en cours, dernier délai, les post-doctorants, jeunes professionnels, statutaires ou non, français ou étrangers rattachés à une université française, âgés de moins de 35 ans au 31 décembre de l’année en cours.

 

Le lauréat de l’année 2012 était Damien Pesesse.

En 2014, l'archéozoologue, Emmanuel Discamps, s'est vu attribué le prix du jeune chercheur.

L'appel à candidature est en cours pour 2016.

Règlement Prix SAMRA du jeune chercheur
Document Adobe Acrobat 515.4 KB

Préservation et mise en valeur du patrimoine archéologique

Dans un souci de préservation, de mise en valeur du patrimoine archéologique et de promotion de la recherche, la SAMRA a acquis ou provoqué l'acquisition, le don ou le legs d'objets et d'oeuvres propres à enrichir les collections du musée (moulage du "masque" de la Roche Cottard), mais aussi d'archives (archives du Dr Cheynier).

Son action a également permis l'acquisition puis la donation de parcelles situées sur des gisements archéologiques : site du Paléolithique moyen de La Rochette (commune de Peyzac-le-Moustier, Dordogne) et du Paléolithique supérieur de Badegoule (Le Lardin, Dordogne).

Elle intervient également en soutien à la réalisation d'opérations de fouilles archéologiques (sondage de l'abri du Moulin de Crabillat en 2012, Les Eyzies, Dordogne).

Badegoule (photo : JC Portais)
Badegoule (photo : JC Portais)
La Rochette (photo : JC Portais)
La Rochette (photo : JC Portais)
Crabillat (photo : C Cretin)
Crabillat (photo : C Cretin)