Eponyme

 

Conçue comme un bulletin de liaison entre l'association et ses adhérents, la revue Eponyme* a pour but de mieux rendre compte de la vie et des actualités de la SAMRA et du Musée national de Préhistoire (« vie de la SAMRA »), d'en présenter les principaux acteurs ainsi que quelques personnalités scientifiquement ou géographiquement proches du Musée (« l'entretien »). Outre la diffusion du programme culturel du Musée national de Préhistoire (les expositions temporaires par exemple), un site archéologique ou un musée est également décrit dans la rubrique « une visite à... ».

Enfin, selon l'actualité, sont donnés des compte-rendus d'activités (excursions, conférences...) ainsi que des hommages à des personnalités disparues.

 

Créée en 1996, Eponyme paraît une fois par an. La revue est bilingue (français / anglais) depuis décembre 2010.

 

 

*Eponyme : qui donne son nom à quelque chose

 

Eponyme 25

EPONYME 25.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Revue Paléo

La revue Paléo a été créée en 1989, autour du Musée national de Préhistoire, par la SAMRA (Société des Amis du Musée national de Préhistoire et de la Recherche Archéologique) en étroite collaboration avec la DRAPA (Direction Régionale des Antiquités Préhistoriques d'Aquitaine), avec l'appui de chercheurs relevant principalement de structures implantées en Aquitaine comme l'Institut de Préhistoire et de Géologie du Quaternaire, le Laboratoire d'Anthropologie de l'Université de Bordeaux I, le Centre National de Préhistoire de Périgueux et le Service Départemental d'Archéologie de Dordogne.

Editrice de la revue jusqu'en 2012, la SAMRA a apporté son soutien à la revue, notamment pour les suppléments ou les numéros spéciaux.


Les numéros 13 à 23 de la revue Paléo sont en ligne sur le site <http://paleo.revues.org>

Les numéros 1 à 12 de Paléo sont en ligne sur le portail <http://www.persee.fr>

 

Bulletin de commande à télécharger
Bulletin de commande Paleo.pdf
Document Adobe Acrobat 190.1 KB